Comment réussir son évènement d’entreprise

Soirée de fin d’année, repas de noël, anniversaire d’entreprise, résultats en hausse… Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à offrir à leurs salariés un moment de détente loin du stress de la vie quotidienne et du lieu de travail. L’évènement d’entreprise vous permet de véhiculer une image dynamique et positive de votre société… s’il est réussi ! Alors ne laissez rien au hasard, un évènement d’entreprise ça se prépare, ça s’organise. Ciblez les besoins et envies de vos salariés, adaptez le type d’évènement et le lieu aux profils de vos collaborateurs. Faîtes de cet évènement un moment unique et inoubliable, vos salariés doivent développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et se sentir fiers ! Ne tombez pas dans la facilité, cela commence par un point incontournable : le choix de vos prestataires.

Le bon choix des prestataires pour votre événement d’entreprise

Tout d’abord, élément clé d’un évènement d’entreprise réussi, la location de la salle. Commencez par définir votre budget et réfléchissez au type d’évènement que vous souhaitez mettre en place (Quelle ambiance ? Quelle capacité ? Quelle thème ? …). Cela peut paraître simple mais nombreuses sont les options qui vont s’offrir à vous et le tri d’informations n’est pas forcément évident. D’un point de vue financier tout d’abord, ne soyez pas « avaricieux » mais ne tombez pas dans l’excès de générosité non plus : ne dépensez pas plus de la moitié de votre budget pour la location d’une salle vide pour l’organisation de votre évènement d’entreprise. Comparez les différentes options : salle vide ? Salle avec prestataires inclus (traiteur, sécurité, vestiaire) ? Privatisation d’un restaurant ? Et surtout visitez les lieux, ne réservez jamais à l’aveuglette.
Assurez-vous que la capacité du lieu correspond au nombre de participants (environ 1m² par personne) : si l’endroit est trop petit, vos salariés étoufferont, à l’inverse un endroit trop grand favorisera la dispersion et le manque de cohésion. N’oubliez pas la partie technique : son, éclairage… La salle est-elle équipée ou faut-il faire appel à un prestataire supplémentaire ? (Il est préférable d’opter pour une salle bien équipée). Enfin n’oubliez pas de prendre en compte la localité et l’accessibilité.
Demandez des références d’évènements d’entreprise organisés par votre futur hôte.
Ensuite, si la salle n’est pas équipée de son propre traiteur, il vous faudra trouver le vôtre. Adoptez un traiteur en fonction de la salle, de votre budget et de votre évènement : cocktail dinatoire ? Dîner ou déjeuner assis ? Et comme pour la salle… Testez ! Demandez un déjeuner test ! N’oubliez pas les boissons, le traiteur peut vous proposer ses formules (Notamment Open-Bar) mais si celles-ci s’avèrent être trop coûteuse n’hésitez pas à chercher par vos propres moyens.

Quelques évènements d’entreprise réussis

Soirée Eiffage au Palace Elysée : 240 invités étaient conviés au Palace Elysée et ont pu découvrir le nouveau menu de son Chef Hervé Nepple 2 fourchettes au guide Michelin.. Après le dîner, la soirée animée par le groupe de jazz Shades of Blues fut un véritable succès.
Anniversaire Tapages & Nocturnes au Paris Bodega : La société de matériel prise et de son et de post production, Tapages & Nocturnes a choisi le Paris Bodega, a réuni ses 600 salariés jeudi 16 juin au Paris Bodega dans le 9ème arrondissement pour fêter leur 30ème anniversaire.
Soirée Orange au Paris Bodega : Pour cette occasion le Paris Bodega s’est transformé en Bodega Espagnol de 20h à 2h avec plus de 400 invités qui se sont enflammés sur du flamenco avec la présence d’un groupe de musique andalous venu spécialement pour nous mettre dans une ambiance hispanique des plus torrides. Les employés d’Orange ont pu se régaler autour d’une paëlla.
100 personnes en dîner au Crystal Lounge : A l’occasion du départ du directeur marketing de l’entreprise Garnier, filiale du Groupe l’Oréal, toute l’équipe marketing s’est réunie au Crystal Lounge pour un dîner assis. Les invités se sont donnés rendez-vous au Crystal Lounge pour commencer la soirée par un cocktail apéritif suivi du dîner entreprise